Le projet de nouvelle piscine, qui peut encore raisonnablement y croire?

Et si l’hypothétique future piscine du Cosec à Dinard prenait l’eau avant même d’être construite? Initialement, l’investissement annoncé était de 10 millions d’euros HT, il dépasse désormais les 18 millions d’euros.

 

La majorité municipale a invité cette semaine les trois cabinets d’architectures retenus par appel d’offres afin de leur présenter le projet de construction d’une nouvelle piscine derrière le collège du Bocage. Il s’agit d’Onze04 architectures (Nantes), de la SAS Coste Architecture (Montpellier) et du cabinet Raum architectures (Nantes). Le choix du candidat final retenu sera connu théoriquement cet été, à moins d’un an du prochain scrutin municipal…

De 10 à plus de 18 millions d’euros

 

Il est donc prévu au Cosec la construction de deux bassins de 25 mètres (l’un en extérieur), d’un espace bien-être, de 150 places de parking et il est annoncé une chaufferie collective. Globalement, la mairie table sur 140.000 visiteurs par an (chiffre très hypothétique basé sur quelle étude ???) moyennant un investissement qui ne cesse de grimper. Il était initialement de 10 millions d’euros HT, on dépasse désormais les 18 millions d’euros HT et l’enveloppe n’est sans doute pas encore à son maximum compte-tenu des diagnostics techniques à réaliser. S’y ajoute le coût du parking non encore établi.

Qui financera ?

 

Tous les Dinardaises et Dinardais assurément. Plusieurs autres communes de l’intercommunalité regardent mais n’ont jamais engagé le moindre euro dans les études (celles de trois cabinets d’architecture). Elles ne participent donc pas du tout à l’enveloppe de 660.000 euros prévue en 2025 pour les études complémentaires et l’indemnisation des esquisses des trois sociétés d’architecture.

Les aides de l’Etat ? Comment y croire quand la France va avoir, à juste titre, besoin de financements très importants pour mieux se réarmer. La Région, le Département d’Ille-et-Vilaine ? Ils seront certainement sollicités pour les besoins militaires. D’ailleurs, le Département d’Ille-et-Vilaine est d’ores et déjà « à l’os » compte-tenu de ses indispensables dépenses sociales en forte hausse.

Prendre de la hauteur

Et puis, il faut juste prendre un peu de hauteur et regarder autour de soi. A peine à 8 km, il existe Aquamalo installé près de Saint-Malo à Saint-Jouan-des-Guérets, vaste espace aquatique qui accueille chaque année 500.000 personnes. A Dinan, ouvrira en 2026 un autre ensemble aquatique composé d’un bassin extérieur de 50 mètres de long et un second intérieur de 25 mètres, le tout moyennant pas loin de 25 millions d’euros supportés par Dinan Agglomération.

A Dinard, existe la piscine couverte de la plage de l’Ecluse. C’est une « vieille dame » qui a certainement besoin d’être rénovée, mais qui dispose d’une vue imprenable sur la mer. Et puis, il existe deux piscines découvertes d’eau de mer pour l’été, sans compter celles du centre de thalassothérapie Emeria.

Centre d’art contemporain ? Rien à l’horizon

Enfin, une question maintes fois posée à la majorité municipale n’obtient aucune réponse. Si le projet du Cosec aboutit, quid de l’espace actuel de la piscine couverte de la plage de l’Ecluse. Il a été question, il y a désormais cinq années, de la création d’un centre d’art contemporain…. Où en est-on ?  Absolument rien à l’horizon. Et qui paiera l’éventuelle transformation de cet espace piscine qui est d’ailleurs classé… Des millions d’euros seront certainement nécessaires.

Vraiment, on marche sur la tête. C’est très simple, il est fort probable que dans le contexte économique et politique actuel, le projet de piscine au Cosec prendra l’eau bien avant de voir le jour.

A suivre dans quelques semaines, notre Projet pour la piscine couverte en eau de mer de la plage de l’Ecluse.