Deux généreuses personnes effectuent des dons à la ville, pour quoi faire?

Deux bienfaitrices dinardaises versent à la commune plus de 2 millions d’euros. Pour en faire quoi ?  La mairie ne répond pas. Les Dinardais débordent d’idées.

C’est un peu passé inaperçu mais deux bienfaitrices dinardaises récemment décédées -Jeannine Villate et Michèle Menard- offrent à la ville une somme de près de 2,1 millions d’euros. « Merci à ces deux dames », indique le Maire et sa majorité municipale. Parfait, mais comment cette manne sera-t-elle utilisée ? Aucune réponse claire de la ville. Nous craignons que cette somme à percevoir entre les années 2025 et 2026 soit intégrée au budget général sans un fléchage particulier. On peut penser que ces millions serviront aux travaux de voirie ou bien à toute autre chose.

Par respect pour ces deux donatrices, nous préconisons des investissements clairement identifiés dans la rénovation du patrimoine ou dans le secteur social qui a bien besoin d’être accompagné.

Une dinardaise propose la rénovation de la jolie villa Le Bocage (située à hauteur du 24 boulevard Féart) où se tient l’école de musique. Il est vrai que cet villa Victorienne longtemps bibliothèque municipale aurait besoin d’être très sérieusement modernisée, son délicieux jardin public remis en valeur et pourquoi pas équipé de jeux pour enfants.

Une autre dinardaise nous indique qu’elle souhaiterait que les fonds des deux donatrices puissent être engagés dans la reconstruction du centre social l’Escale dont les travaux ont pris un sérieux retard puisque le futur ensemble n’est pas attendu avant l’année 2027 ! Vient seulement de démarrer le terrassement pour la construction d’une nouvelle crèche, moyennant un investissement intercommunal -et non communal- qui va compléter les activités de l’Escale.

De son côté, Alexandre Motte qui a été un moment élu de la majorité municipale actuelle avant de démissionner précise : « ne conviendrait-il pas d’attribuer ces legs à une noble cause pour laquelle la ville hésiterait à s’engager ou retarderait la dépense faute de moyens ? »

« Cette cause, continue-t-il, ne devant pas concerner l’entretien courant (exemple la voirie), ni un projet dont le financement est déjà voté (exemples : les serres, les tribunes.). Enfin, le projet parfaitement identifié auquel seraient attribués ces legs se devrait de porter ensuite une information pérenne telle une plaque commémorative à la mémoire du ou des donateurs ».

La ville de Dinard dispose d’un patrimoine architectural historique de premier plan qu’il s’agit absolument d’entretenir comme Port Breton, la villa Les Roches Brunes, deux lieux où de très importants travaux devront être effectués. Quant à la villa Eugénie, il serait envisagé qu’elle rejoigne l’association Diadème via un bail emphytéotique pour l’accueil de personnes handicapées. Dinard, ses villas, son front de mer, sont à préserver car ils concentrent une partie très importante de sa richesse ! Les Dinardais en sont fiers quand les touristes sillonnent la ville et les promenades à la découverte de ce patrimoine totalement unique en Bretagne.

Réagissez, apportez votre contribution sur le forumpourdinard.fr.

2 réponses à “Deux généreuses personnes effectuent des dons à la ville, pour quoi faire?”

  1. Avatar de BAR Annick
    BAR Annick

    Tout donateur dinardais qui effectue un don à la commune (collectivité à caractère public) pourrait avoir droit à une plaque de rue. En rédigeant son testament, les donateurs auraient ainsi la garantie d’être honorés par un remerciement après leur décès. Cette plaque de rue pourrait arborer un léger signe distinctif de reconnaissance.

  2. Avatar de Isabelle Jendron
    Isabelle Jendron

    Une idée pour utiliser cette donation: construire – ou réhabiliter – une résidence étudiante, les étudiants de l’école hôtelière ayant du mal à se loger dans Dinard. Ce projet permettrait aussi d’envisager l’installation d’autres écoles de formation professionnelle à Dinard, et de faire vivre la ville tout au long de l’année.
    Isabelle Jendron.